Please reload

Posts Récents

Frais accessoires et services offerts

March 29, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Malgré le fait que le Centre a souvent navigué en eaux troubles ... une double reconnaissance pour souligner notre quatrième anniversaire !

Les Fidéides 2020

Hier soir, avait lieu, la soirée de dévoilement des finalistes de la 37e  édition des Fidéides de la Chambre de commerce de Québec. Nous sommes heureux de vous partager que nous sommes en nomination dans la catégorie entreprise collective de l'année. La crédibilité du Centre n'est plus à faire et son rayonnement dépasse largement la communauté de Sainte-Brigitte. Cette reconnaissance, nous souhaitons la partager avec l'équipe, les administrateurs, les membres, les citoyens, les entreprises et les partenaires, qui ont eu un jour l'audace de nous suivre et de croire en ce projet citoyen, d'envergure, né pour répondre aux besoins d'une communauté laissée sans services de santé de proximité depuis plus de 15 ans. Avec le temps, des projets de prévention et de promotion de la santé ont émergé, un nouveau volet de soins mobiles en entreprise, pour la grande région de Québec, l'accès à la télémédecine pour tous, bref, un travail colossal pour une toute petite équipe de professionnelles passionnées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arrivée d'une Infirmière praticienne spécialisée (IPS)

 

En plus de cette belle annonce, le Centre de santé de Sainte-Brigitte-de-Laval est heureux d’annoncer l’arrivée d’une Infirmière praticienne spécialisée (IPS) communément appelé « Super infirmière », qui se joindra à l’équipe de base, en assurant des plages horaires de « sans rendez-vous », tous les mardis, à compter de la fin janvier 2020.

 

« Toute l’équipe et les membres se réjouissent de cette nouvelle, qui permettra d’assurer un plus grand nombre d’actes médicaux de première ligne et de répondre aux besoins de notre communauté, en matière d’évaluation, de diagnostic et de traitement pour régler des urgences mineures et ponctuelles de santé ». Sans être un médecin elle possède les compétences nécessaires pour évaluer l’état de santé, prescrire et interpréter des examens diagnostiques, prescrire des traitements médicaux et des médicaments et appliquer certaines techniques pouvant répondre à plusieurs besoins de la clientèle. Son salaire étant pris en charge par le réseau de la santé, les services de l’IPS, seront sans frais pour les patients.

 

L’équipe du Centre de santé est consciente que cela n’est pas suffisant pour répondre aux besoins de notre population (près de 8 000 habitants), mais après 5 ans de longues démarches de mobilisation, de représentation et de négociation avec le réseau de la santé, c’est un pas dans la bonne direction.

 

Néanmoins, malgré une progression de 20% de revenus autonomes et une augmentation des besoins et de la demande (tout près de 4 000 consultations ont été offertes et plus de 400 heures en services psychosociaux), la situation financière de la coopérative demeure précaire est une aide publique de l’État demeure essentielle pour assumer les frais de fonctionnement du Centre de santé et ainsi continuer à assurer des services de proximité à la population de Sainte-Brigitte-de-Laval.

 

Diverses actions doivent rapidement être posées pour assumer la responsabilité populationnelle. Les différentes dimensions du continuum d’intervention, dont fait partie le Centre de santé Sainte-Brigitte, doivent être considérées, par le ministère et le réseau de la santé et des services sociaux, comme interdépendante pour améliorer les conditions de vie des citoyens et agir sur tous les déterminants de la santé afin de prévenir et guérir les problèmes de santé globale de la population.

 

À suivre... ! Et, donnons-nous rendez-vous le 2 avril 2020, pour la soirée du Gala !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags