Please reload

Posts Récents

Frais accessoires et services offerts

March 29, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Du nouveau au Centre de santé SBDL : une boîte à livre pour partager le goût de la lecture!

 

Nous avons la chance d’inaugurer depuis le 24 juillet 2019 une boîte à livres installées directement sur le terrain du Centre de santé SBDL. Cette boîte à livres fonctionne sous le principe d’échange. Vous empruntez des livres gratuitement et vous les ramenez plus tard ou en profitez pour en apporter de nouveaux.  

 

L’idée derrière cette boîte à livres est de ne pas gaspiller, mais aussi de permettre à d’autres d’accéder à la culture. C’est un moyen d’inciter à la lecture des gens pour qui acheter des livres n’est pas une priorité et qui ne feront pas la démarche d’aller à la bibliothèque. Dans ce sens, les boîtes à lire constituent un moyen précieux d’augmenter la littératie dans notre communauté.

 

 

Pour vous convaincre de nous joindre dans cette nouvelle aventure et de vous impliquer dans ce projet de partage, voici 10 raisons de lire plus!

 

1. Stimule le cerveau

Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l'évolution (et peut-être même l'arrêter complètement) de la maladie d'Alzheimer et de la démence. La raison est simple : garder son cerveau actif l'empêche de perdre ses capacités. Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé.

 

2. Diminue le stress

Que ce soit du stress lié au boulot ou aux soucis du quotidien, peu importe, la lecture diminue notre état d'anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension. Un article intéressant peut nous distraire. La lecture a la capacité d'alléger notre anxiété et de nous détendre complètement. De plus, comme parent, lorsque nous prenons le temps de lire avec nos enfants, cela les apaise et nous permet de tisser une relation affective plus riche.

 

3. Améliore les connaissances

Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations — et on ne sait jamais quand on elles nous seront utiles. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. Comme parent, en lisant avec nos enfants, nous stimulons leur curiosité et leur désir d’apprendre.

 

4. Accroît le vocabulaire

C'est un bienfait étroitement lié à la connaissance : plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien. La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l'écrit que l'oral. Entant que parents, la lecture d’une histoire permet de développer le langage de nos touts-petits.

 

5. Améliore la mémoire

Pour bien comprendre un livre, on doit se rappeler d'une multitude d'informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu, puis les nuances, et toutes les actions secondaires qui s'entremêlent à l'action principale. Ça représente beaucoup d'informations à retenir, mais le cerveau est un organe miraculeux qui va s'en souvenir avec une aisance surprenante. Le plus épatant est que chaque fois que l'on forme une nouvelle mémoire, on crée de nouvelles synapses (des zones de contacts entre les neurones) et on solidifie les synapses existantes. Ça veut dire que la lecture, en formant de nouvelles mémoires, va augmenter nos capacités de rétention de mémoires à court terme et a un effet régulateur sur notre humeur. Plutôt pas mal, non ?

 

6. Développe les capacités d'analyses

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de lire un bon p'tit roman policier et de deviner qui était l'assassin avant même la fin du livre ? Si c'est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques : vous avez synthétisé tous les détails fournis pour faire un vrai travail de détective. Cette capacité d'analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l'action d'un livre.

 

7. Améliore l'attention et la concentration

Dans nos sociétés qui gravitent autour d'Internet et du « multi-tâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. Quand on lit un livre, c'est tout le contraire. Toute notre attention est dirigée vers l'intrigue de l'ouvrage. C'est comme si le reste du monde se dissolvait et qu'on pouvait plonger complètement dans les détails du récit. Prendre cette habitude avec les enfants permet aussi de les soustraire aux effets parfois négatifs d’une exposition aux écrans de toute sorte. 

 

8. Améliore la rédaction

Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture d'œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité, et le style d'autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d'écrire. Chez les enfants, la lecture consolide les apprentissages au niveau de la grammaire et l’orthographe, c’est un des meilleurs soutiens pour l’apprentissage scolaire, parfois bien meilleur que les devoirs!

 

9. Tranquillise l'esprit

À la base, la lecture est synonyme de relaxation. Mais au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d'un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d'esprit et une paix intérieure considérable. En effet, la lecture de textes spirituels peut faire baisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres de développement personnel peuvent aider les personnes qui souffrent de certains troubles de l'humeur et de formes légères de maladies mentales.

 

10. Un divertissement gratuit

La plupart des gens aiment bien posséder le livre qu'ils lisent, pour pouvoir y noter des commentaires à l'intérieur ou alors marquer les pages intéressantes. Mais, les livres peuvent être coûteux. Pour profiter d'un divertissement vraiment peu cher, vous pouvez visiter votre bibliothèque municipale, encouragez vos enfants à utiliser la bibliothèque de l’école, y découvrir les tomes innombrables qui y sont disponibles, gratuitement.
 

Et vous pourrez maintenant venir chercher les livres chez nous à Ste-Brigitte!  

 

Merci au concept de notre biblio de rue M. Georges Boddaert, à Didier et Jean-François pour le soutien à la démarche.


(*extraits d’un article provenant https://www.comment-economiser.fr/bienfaits-lecture-quotidienne.html)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags