Historique

Ces dix dernières années, suite à un développement résidentiel sans précédent, la municipalité de Sainte-Brigitte a vu sa population doubler, passant de 3 790 en 2006 à 6 965 en 2014. Partout dans la vallée de la Jacques-Cartier, de nouveaux quartiers sont apparus et de jeunes familles s’y sont installées.

Ces trois dernières années, Sainte-Brigitte-de-Laval a vu s’implanter une épicerie IGA, des services de restauration, un centre dentaire, une clinique vétérinaire et une nouvelle pharmacie.

Ne voyant aucun projet sérieux de clinique médicale voir le jour et préoccupés par les besoins grandissants de la population lavaloise, trois citoyens, Didier Bonaventure, Jean-François Gerardin et Norma Yaccarini, ont eu l’idée de lancer un sondage, via le journal local Le Lavalois et les réseaux sociaux.

Le premier sondage permit de mettre en évidence les besoins des résidents pour un service de santé de première ligne de même que l’intérêt d’une prise en charge par le milieu grâce à la création d’une coopérative. Devant ces résultats encourageants, une première réunion d’information s’est tenue le 26 février 2015, à la résidence Le Trèfle d’Or, ayant attiré une quarantaine de personnes. Les initiateurs du projet ont présenté les résultats et ont répondu aux nombreuses questions sur le fonctionnement d’une coopérative de santé. 

À l’été 2015, un deuxième sondage fut distribué afin d’évaluer l’accessibilité aux médecins auprès de la population de Sainte-Brigitte-de-Laval. Ce sondage a confirmé le déficit d’accès par rapport à la population du reste de la région de Québec.

Le 4 décembre 2015, la Coop de solidarité santé Sainte-Brigitte-de-Laval a été légalement enregistrée en vertu de la Loi sur les coopératives.

Le 15 mars 2016, lors de l’Assemblée générale de constitution, les règlements généraux de la coopérative ont été adoptés et un premier conseil d’administration a été formellement élu.

En juin 2016, le conseil d’administration a statué sur la location d’un immeuble situé au 20 rue du Domaine à Sainte-Brigitte-de-Laval.

 

La coop prend possession de ses locaux le 15 novembre 2016 pour débuter ses activités début janvier 2017.

  • Grey Facebook Icon

© 2016 par Centre de Santé SBDL. Créé avec Wix.com