OBNL Centre Famille Sainte-brigitte-de-laval

La Coop a inauguré ses installations en décembre 2016 et elle a ouvert ses portes à la population en janvier 2017.

Rapidement devant les nombreuses demandes d’aide, les demandes de services et les besoins criants de la communauté pour des services globaux de proximité, les membres ont ressenti le besoin de mettre sur pied un OBNL qui prendrait en charge le volet psychosociaux pour les populations plus vulnérables et isolées. La Coopérative n’a pas les ressources humaines ni matérielles suffisantes pour assumer seul ce volet primordial pour la santé et le mieux-être de notre communauté.

Donc, en avril 2017, le nouvel OBNL Centre famille SBDL a pris forme. Le noyau fondateur l’a appelé ainsi, car pour lui le mot famille est pris au sens large et nous sommes famille toute au long de notre vie et nous vivons des défis et des problématiques tout au long de l’évolution de celle-ci. Donc, nous souhaitons être présents à tous les moments de la vie d’une personne, du développement de la famille afin d’assurer un continuum de service et être un lieu de référence pour les citoyens de notre communauté.

MISSION : 

Favoriser l’amélioration de la qualité de vie de la communauté de Sainte-Brigitte de Laval par des activités de prévention et d’accompagnement qui visent notamment la création d’un réseau de solidarité entre les résidents.

OFFRE DE SERVICE : 

L’offre de service rejoint une clientèle de tous les âges soit la population de Sainte-Brigitte-de-Laval. Une attention particulière sera accordée pour les clientèles plus vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées.

Un souci particulier sera consacré aux aînés qui souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur lieu de résidence et aux familles dans une optique de maintien dans les lieux des populations.

HISTORIQUE : 

L’OBNL a été constitué en avril 2017 et il a tenu son assemblée de constitution en juin 2017.  Le noyau de bénévoles engagées, constitué de jeunes mamans et pour la grande majorité à leur première expérience d’administratrice d’OBNL, parcours étape par étape, cette nouvelle et belle aventure, soutenue par la direction de la Coopérative de santé et par un organisateur communautaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le souhait rejoindre la clientèle non-rejointe, en particulier, les populations plus vulnérables et isolées, de tous les âges de notre communauté.

 

L’OBNL se veut un lieu de rassemblement pour tous. Il a été créé dans un but de solidarité, de partage et de collaboration entre plusieurs intervenants et organismes locaux. Nous voulons assurer le bien-être des familles et des personnes âgées du secteur en leur offrant un lieu de rencontre et un soutien psychosocial adapté à leurs besoins en leur proposant des services et des activités adaptés à leur réalité. Les premiers mois d’opération ont été consacré à l’élaboration de l’offre de service et plan d’action, la validation des besoins et des projets à prioriser, les enjeux locaux et les défis sur lesquels nous souhaitons intervenir, la mise en place des structures décisionnelles, la formation des administrateurs et la recherche de financement pour débuter les activités.

  • Grey Facebook Icon

© 2016 par Centre de Santé SBDL. Créé avec Wix.com